Aras, leader sur le marché des logiciels de PLM (Product Lifecycle Management – Gestion du cycle de vie des produits), est fier d’annoncer aujourd’hui un partenariat stratégique avec Airbus concernant l’utilisation de la plateforme Aras Innovator et de sa suite de solutions pour la gestion des processus d’ingénierie du groupe sur un périmètre de 30 000 utilisateurs et plus.

PLM : Airbus fait confiance à Aras Innovator pour automatiser ses processus d’ingénierie

Plusieurs plateformes PLM ont été évaluées par Airbus sur des critères d’agilité, de simplicité et de souplesse, et la solution d’Aras a été retenue pour les qualités différenciatrices qui font aujourd’hui sont succès :

• une couverture significative du champ d’application envisagé
  • une architecture ouverte et une capacité de modélisation des données « à la volée », ne nécessitant aucun développement supplémentaire
  • une intégration et une prise en main très simples
  • des services de mise à jour pour les développements spécifiques inclus dans les coûts de souscription
  • une viabilité sur le long-terme et un coût total de possession réduit

Les besoins fonctionnels d’Airbus incluent la gestion sécurisée des données et des documents mais également celles des cycles de vie, des processus de modifications étendus à l’ensemble de l’entreprise, et des projets. En termes d’architecture IT, les besoins concernent le déploiement, les connecteurs avec les autres applications du système d’information, la migration, le chargement des données, le support et les capacités de back-end et de front-end.

« Notre capacité à déployer avec succès un tel outil de gestion des certifications sur la structure complète d’un avion, à travers la pyramide structurelle de tests et dans une configuration multi-sites, a démontré les capacités d’Aras en matière d’automatisation des processus d’ingénierie. » déclare Anders Romare, Vice-Président d’Engineering Solutions chez Airbus. « Le business model d’Aras, basé sur un abonnement SaaS unique en son genre, permet d’éviter les coûts de licence en amont des projets tout en proposant des mises à jour forfaitaires du système et des développements spécifiques ce qui rend là encore la solution d’Aras particulièrement convaincante ».

« Nous sommes ravis de nous associer à Airbus pour la transformation opérationnelle de leurs processus d’ingénierie à l’échelle mondiale », déclare Peter Schroer, Président Directeur Général d’Aras. « L’architecture résiliente de notre plateforme répond parfaitement aux besoins d’évolutivité, de flexibilité et de maintenabilité des entreprises ayant des structures aussi complexes que celle d’Airbus. »

Aras France - Agence Amalthea