Aras, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions PLM pour concevoir, construire et exploiter des produits complexes, et Bureau Veritas, l'une des principales sociétés de classification des navires et l'un des principaux organismes de certification et de sécurité offshore, annoncent qu'ils lancent des projets pilotes de jumeau numérique sur différents marchés afin de disposer d’informations précises et complètes en temps réel et d’améliorer les processus de classification.

Bureau Veritas s'est engagé dans une refonte complète de ses outils numériques, destinés aux services de classification marine et offshore. Dans le cadre de ce programme mondial, le déploiement de la technologie de jumeau numérique permettra à Bureau Veritas de créer une source de données unique fiable pour chaque navire et structure, d'assurer une traçabilité de bout en bout des éléments du paquebot, d'anticiper l'évolution des exigences réglementaires, de mettre à jour en continu les données, de la conception à l'exploitation, et de renforcer la collaboration pour garantir un accès en temps réel aux informations sur les bâtiments.

Ainsi, Bureau Veritas va améliorer l'expérience client, grâce à une collecte et un suivi des données robustes et fiables qui viendront renforcer les services de classification. Ce jumeau numérique sera également un socle pour développer encore davantage les services de données visant à améliorer la sécurité, les performances opérationnelles et environnementales pour tous types de biens.

« Grâce à notre collaboration avec Aras, nous apportons une innovation majeure à l'industrie maritime qui offrira à nos clients une expérience numérique de pointe, optimisée pour tous types de services. Nous avons choisi Aras Innovator pour sa flexibilité et sa capacité à s'adapter à nos besoins. Cela permettra une plus grande collaboration avec nos clients et facilitera les transferts de données et les connexions avec leurs systèmes. » Laurent Hentges, Vice President - Digital Solutions & Transformation - Bureau Veritas Maritime and Offshore.

« Le déploiement de la plateforme Aras va permettre à Bureau Veritas de créer un véritable jumeau numérique pour s’assurer de la gestion du cycle de changements et modifications faites sur un navire en temps reel, tout en se connectant à d’autres systèmes d’informations, comme les progiciels de gestion intégrés (ERP) ou la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Au-delà de cette collaboration, nous sommes ravis d’accompagner plus largement Bureau Veritas dans son projet global de transformation numérique de ses processus métiers. » Stéphane Guignard, Vice-Président des Opérations Europe - Aras.

La stratégie de classification numérique de Bureau Veritas repose sur trois piliers:

• Classification 3D: passage d'une revue de la classification de plans 2D à une revue de conception collaborative sur un modèle 3D unique.
  • Inspections à distance et augmentées: un outil collaboratif pour permettre aux experts de réaliser des relevés alors qu'ils ne sont pas à bord ; l'utilisation de techniques d'inspection à distance telles que le drone aérien pour réduire les risques pour le personnel à bord et améliorer la sécurité des opérations de classification ; et l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) pour assister l’inspecteur lors de la vérification.
  • Prédiction et optimisation: exploitation des données et des connexions aux systèmes et équipements du client, pour la maintenance planifiée des machines ou la surveillance des installations.

Ces trois piliers seront renforcés par des outils de production réorganisés en une plateforme collaborative, centrée sur les données et connectée avec les clients. La nouvelle plateforme sera également exploitée pour soutenir des services supplémentaires tels que l'efficacité énergétique.

Avec Aras, Bureau Veritas compte améliorer l'expérience, le service et la valeur apportés en rendant le jumeau numérique entièrement collaboratif et accessible à tous ses clients. Bureau Veritas continuera à respecter sa mission qui consiste à façonner un monde maritime meilleur en assurant la sécurité, la conformité et le respect de l'environnement des navires tout au long de leur vie en exploitation.

À propos de Bureau Veritas
Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie environ 80 000 collaborateurs dans près de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses 400 000 clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG, CAC Next 20 et SBF 120. Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI. Pour en savoir plus www.bureauveritas.com. Suivez-nous aussi sur Twitter (@bureauveritas) et LinkedIn.

À propos d’Aras
Aras fournit des solutions pour aider à concevoir, fabriquer et exploiter des produits complexes. Sa technologie ouverte et low-code permet de procurer rapidement ses solutions flexibles et évolutives qui renforcent la résilience des entreprises. La plateforme et les applications Aras permettent à tous les utilisateurs de toutes les disciplines et de tous les départements d’accéder aux processus et aux données produits critiques sur l’intégralité de la chaine de valeur. Aras compte plus de 1 000 références dans plus de 160 pays dans le monde, parmi lesquelles : Airbus, Audi, Honda, Kawasaki, Microsoft et Mitsubishi. Société privée créée en 2000 dont le siège se situe à Andover aux Etats-Unis, Aras est présent à travers des filiales au Japon, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en France.

Agence Amalthea